06 Sep.

L’utilisation d’appareils électriques et électroniques facilite aujourd’hui le quotidien des ménages, tout en optimisant leur confort. Chauffage, électroménagers, équipements électriques de toutes sortes… Tous participent pourtant à accroître leur consommation d’énergie mensuelle, encore plus s’ils ne sont pas correctement entretenus. Il existe cependant plusieurs astuces pratiques pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques.

1 – Éteindre les lumières inutiles

Pour faire des économies d’énergie, vous devez avoir comme réflexe d’éteindre toutes les lampes inutiles dans la maison. En limitant le gaspillage, vous pouvez d’ores et déjà réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Pour éclairer vos différentes pièces, misez sur des couleurs claires qui diffusent mieux la lumière. Pensez à revoir si nécessaire l’agencement de votre intérieur pour profiter au maximum de la luminosité naturelle.

2 – Améliorer l’isolation de la maison

Le chauffage représente très certainement l’équipement le plus énergivore de la maison. Cependant, si votre logement est bien isolé, vous pouvez réduire considérablement les dépenses liées à ce poste. 

En isolant vos conduites d’eau chaude dans les pièces qui ne sont pas chauffées ou le plafond de votre cave, vous pouvez faire de belles économies d’énergie. Pensez aussi à étanchéifier vos portes et fenêtres. Même si l’idée est de conserver l’énergie à l’intérieur, n’oubliez pas de laisser l’air entrer chaque jour pour une quinzaine de minutes environ pour l’assainir.

Des travaux plus conséquents, comme l’isolation du toit, sont aussi recommandés pour alléger considérablement vos dépenses énergétiques. Sachez d’ailleurs que ces derniers vous ouvrent droit à des avantages fiscaux.

3 – Adopter des gestes économes en cuisine

Utilisez toujours un couvercle sur vos poêles et casseroles lorsque vous cuisinez. Cuisinez également avec des casseroles à fond plat. Cela accélère la cuisson et permet par conséquent de réduire la consommation énergétique. N’attendez pas que la cuisson soit terminée pour éteindre le four. 

Privilégiez la cuisson au gaz, moins énergivore que les plaques électriques. Sinon, vous pouvez aussi recourir à des plaques à induction, qui dépensent moins d’énergie que celles en vitrocéramique ou en fonte. Les casseroles utilisées doivent toutefois être compatibles pour réussir à cuisiner avec le moins d’énergie possible.

4 – Opter pour des équipements économes

N’hésitez pas à remplacer vos électroménagers par des modèles plus économes, qui vous permettront de réduire énormément votre consommation d’énergie. À titre d’exemple, un lave-vaisselle classique consomme en moyenne 225kWh par an. Avec un équipement économe, vous pouvez économiser jusqu’à 25 €/an. En remplaçant plusieurs appareils, vous pouvez ainsi réaliser plusieurs centaines d’euros d’économie.

5 – Débrancher les appareils électriques ou électroniques non utilisés

La plupart des gens ont l’habitude de laisser leurs appareils branchés alors même qu’ils ne les utilisent pas. Pourtant, en les éteignant, vous pouvez économiser de l’argent. 

Qu’il s’agisse d’équipements audiovisuels, d’appareils informatiques ou de petits électroménagers, comme une cafetière, rien ne sert de les garder branchés inutilement. Pour prévenir les oublis, vous pouvez investir dans des multiprises à interrupteur permettant d’éteindre en même temps tous les équipements que vous n’utilisez pas sur le moment. Avec une prise programmable, vous pouvez aussi déterminer à l’avance les périodes de marche et d’arrêt de vos appareils électriques.

Certaines veilles sont toutefois utiles comme pour le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Laisser ces appareils branchés aide à détecter plus facilement les fuites d’eau. Apprenez cependant à bien les utiliser pour minimiser votre consommation en eau ou en électricité en choisissant le programme le moins énergivore. Privilégiez un programme économique, qui dépense moins d’énergie même s’il fait tourner la machine plus longtemps. De temps à autre, utilisez un programme haute température pour désencrasser les tuyaux d’évacuation et le tambour.

6 – Miser sur un équipement de chauffage performant

En combinaison avec une bonne isolation, le choix d’un appareil de chauffage efficace vous aidera à réduire considérablement votre facture d’énergie mensuelle.

En guise de chauffage central, un équipement solaire s’avère très rentable si vous vivez dans une zone profitant d’un bel ensoleillement toute l’année. Sinon, misez sur une chaudière à condensation.

Pour limiter le gaspillage d’énergie, il peut se révéler judicieux d’employer un thermostat et des vannes thermostatiques. Ces derniers sont pratiques pour gérer votre système de chauffage tout en garantissant une diffusion équilibrée de la chaleur dans votre maison.

7 – Limiter votre consommation d’eau chaude

En plus de recourir à un système efficace permettant de produire de l’eau chaude à la demande, vous pouvez aussi miser sur quelques accessoires pour économiser sur l’eau chaude, comme un pommeau de douche économique ou un robinet thermostatique. Pourquoi ne pas aussi poser un minuteur dans votre salle de bain ? Privilégiez d’ailleurs toujours les douches courtes, plutôt que les bains. Vérifiez aussi régulièrement les fuites au niveau de votre installation. 

8 – Opter pour l’électricité verte

L’électricité verte a aujourd’hui le vent en poupe. Elle va vous permettre de réduire grandement votre consommation d’énergie fossile et nucléaire. 

La plupart des fournisseurs d’énergie vendent désormais de l’électricité verte. Il vous reste à trouver celui qui propose le prix le plus intéressant.

Si vous en avez les moyens, l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire vous-même votre électricité est aussi une solution intéressante et extrêmement rentable sur le long terme.

9 – Installer des éclairages LED

Les ampoules LED proposées sur le marché sont de plus en plus efficientes. Ce type d’éclairage assure un bon rendement lumineux tout en consommant beaucoup moins d’électricité que ses congénères. Plus chères à l’achat, les lampes LED ont pourtant une plus longue durée de vie. Leur prix d’achat est d’ailleurs récupéré en quelques mois seulement.

En plus de leur performance, les lampes LED constituent aussi des éléments de décoration à part entière. Vous pouvez en effet opter pour des ambiances variées dans vos différentes pièces en jouant sur la teinte de la lumière.

10 – Revoir ses habitudes quotidiennes

Vous n’êtes pas toujours obligé d’investir dans de nouveaux appareils pour faire baisser votre facture d’énergie. Pour dépenser moins d’énergie chez vous, il faut commencer par réajuster vos habitudes. Coupez la lumière quand vous n’êtes pas dans la pièce, séchez vos vêtements à l’air libre, exécutez vos tâches ménagères manuellement dès que vous en avez le temps, baissez le thermostat en hiver, limitez l’utilisation du climatiseur en été, portez des vêtements adaptés à la saison, profitez au mieux de la luminosité naturelle… Tous ces gestes peuvent vous aider à minimiser vos dépenses énergétiques quotidiennes.

Si vous souhaitez faire construire une maison économique en énergie et confortable, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

Vous pouvez également venir nous voir directement en agence : 43 Prom. du President J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables-d’Olonne.