Réaliser son premier achat immobilier est un défi de taille. Il faut nécessairement faire preuve d’organisation pour réussir un tel projet dans les meilleures conditions possibles. Découvrez les 8 étapes par lesquelles vous devrez passer pour acquérir le bien de vos rêves ainsi que les points sur lesquels il vous faudra faire preuve de vigilance.
1. La définition du budget
Différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir acquérir un bien immobilier. Peut-être souhaitez-vous vivre dans un logement qui vous appartient réellement ? Ou bien cherchez-vous peut-être à réaliser un investissement locatif ? Peut-être encore souhaitez-vous agrandir votre patrimoine immobilier en achetant une résidence secondaire ? Quelles que soient vos aspirations, vous devez au préalable déterminer le montant que vous êtes prêt à allouer pour ce projet. Il vous faut vous rapprocher de votre banque pour évaluer votre capacité d’emprunt. Ajoutez au crédit éventuel que vous pourrez obtenir le montant de votre apport personnel pour connaître le budget dont vous disposez pour l’acquisition d’un bien immobilier. Avoir un budget précis en tête vous permet de cibler plus facilement des maisons ou appartements entrant dans vos moyens.
2. La recherche du bien immobilier
Pour trouver plus rapidement un bien qui répond aux critères que vous avez fixés, le mieux est de faire appel à l’expertise d’une agence immobilière, comme Vrignon Construction. La recherche d’un bien représente en effet une tâche extrêmement chronophage. Il faut trier les nombreuses annonces visibles en ligne ou dans les journaux physiques et organiser les visites. Par manque de temps, vous allez très certainement devoir faire preuve de flexibilité et faire des compromis.
Avec son équipe de chasseurs immobiliers, Vrignon Construction va vous simplifier les choses en trouvant à votre place le bien de vos rêves. Listez tout simplement les critères que vous recherchez, et nos agents immobiliers se chargent du reste. Avant de vous proposer une visite, ils s’assurent que le bien vous convient en tous points.
3. Les visites
Les visites sont l’occasion pour vous d’évaluer le potentiel des biens qui vous sont proposés par votre agence ou que vous avez déniché par vous-même. Prêtez attention à l’environnement, aux lignes de transports en commun alentour, aux différentes commodités à proximité… Chaque visite vous permet de vous projeter dans votre potentiel chez-vous. Profitez-en pour estimer les travaux éventuels à entreprendre ainsi que leur montant. Vérifiez également les différentes installations au sein du logement. Dès la première visite, attardez-vous sur les vices cachés pour éviter les désagréments futurs. Bien évidemment, tenez aussi compte des atouts du bien. A noter qu’un bien sans défaut vaudra toujours plus cher qu’un autre nécessitant d’importants travaux de rénovation.
Vrignon Construction veille toutefois à vous choisir des biens se rapprochant au plus près de vos critères au moment de vous proposer un logement à visiter aux Sables-d’Olonne et ses alentours. Notre équipe s’assure que chaque logement qui vous est présenté répond à tous vos critères et plus encore. Cela vous garantit un gain de temps et facilite également votre prise de décisions. L’agence immobilière s’assure en effet de sélectionner pour vous de véritables coups de cœur immobiliers.
4. La négociation
Avant de faire une offre d’achat, vous pouvez négocier son prix avec le propriétaire vendeur. C’est notamment le cas si le bien qui vous intéresse est proposé sur le marché depuis plusieurs mois. Lorsque vous négociez, tenez compte du prix du m2 moyen dans la région ainsi que des travaux éventuels à réaliser.
La négociation du prix de vente d’un bien immobilier n’est cependant pas automatique. C’est par exemple le cas dans les grandes villes, les zones tendues ou encore pour des biens rares. Dans ces cas-là, les acheteurs font le plus souvent une offre au prix demandé par le vendeur. Il est ainsi important de toujours prendre en considération votre budget lors de votre recherche et de ne pas jeter votre dévolu sur un bien trop cher. Les vendeurs n’acceptent pas toujours de revoir à la baisse le prix de leur bien. C’est notamment le cas sur un marché tendu, où les propriétaires peuvent recevoir plusieurs offres d’achat.
5. L’offre d’achat
Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé votre coup de cœur ? Pour éviter de passer à côté de cette belle opportunité, pensez à formaliser au plus vite votre offre d’achat par écrit au vendeur. Ce document renseigne les coordonnées des deux parties, la description du bien, les conditions de financement ainsi que le prix d’acquisition que vous proposez. Il est recommandé d’y ajouter une durée de validité, d’une semaine en général. Au terme de celle-ci, le vendeur est tenu d’accepter, de faire une contre-proposition ou encore de rejeter votre offre d’achat.
Mettez toutes les chances de votre côté en joignant à votre lettre une simulation de financement ou encore une lettre de confort émanant de votre banque. Cette dernière va attester de la solidité et de la validité de votre financement. N’hésitez pas à demander conseil à votre chasseur immobilier au moment de faire une offre. Vrignon Construction, grâce à son expertise, pourra vous faciliter cette étape.
6. La signature du compromis de vente
Le vendeur a accepté votre offre ? Il est alors temps de signer un compromis de vente devant le notaire. Il s’agit d’un engagement bilatéral. Le vendeur s’engage à vendre son bien, et vous, en tant qu’acheteur, vous vous engagez à l’acheter. A cette étape, le vendeur est en mesure de demander un premier paiement, le dépôt de garantie, de l’ordre de 5 % environ du prix d’achat convenu. Ce montant devra être intégralement restitué à l’acheteur si la vente n’est finalement pas conclue. Le vendeur a droit à un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du compromis par les deux parties. A noter que l’acheteur est aussi libre de se rétracter. En l’absence de clauses suspensives dans le compromis de vente, il peut être tenu de verser une compensation au vendeur. A compter de la signature du compromis de vente, l’acheteur a droit entre 45 et 60 jours pour procéder au déblocage des fonds.
Vendeur et acheteur peuvent aussi décider de signer une promesse de vente unilatérale. Cette dernière n’engage que le vendeur. L’acheteur devra toutefois lui payer 10 % du prix du bien pour l’immobiliser. Si la vente est conclue, cette contrepartie sera comptée dans le prix de vente total. Dans le cas contraire, le vendeur va garder la somme initialement versée en guise de dédommagement.
7. Le financement
Après la signature du compromis de vente, rapprochez-vous rapidement d’un courtier ou de votre banque afin d’obtenir une offre de prêt intéressante. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs professionnels afin de trouver l’offre de financement idéale pour votre projet. L’intervention d’un chasseur immobilier de chez Vrignon Construction vous sera ici encore bénéfique. Il peut vous aiguiller vers une solution de crédit répondant à vos besoins auprès de ses partenaires-courtiers. Il peut également suivre plus facilement votre dossier de prêt.
8. La signature de l’acte authentique
Une fois les fonds débloqués pour l’achat, vous allez signer l’acte de vente authentique chez le notaire. En plus du prix du bien, l’acheteur va à cette occasion verser les frais de notaire. Vous aurez aussi à payer les frais de votre agence, si vous en avez contacté une. La signature de l’acte authentique signe votre accession à la propriété. Vous allez enfin pouvoir obtenir les clés de votre nouveau chez-vous et y emménager. A chaque étape, soyez assuré de l’assistance pleine de votre agence immobilière des Sables-d’Olonne, Vrignon Construction.
Si vous souhaitez acheter un bien sur les Sables d’Olonne et ses alentours, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes par téléphone ou par email. Sinon, vous pouvez aussi passer en agence : 43 Prom. du President J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables-d’Olonne.