Immobilier

Quelles sont les différentes étapes d’une vente immobilière ?

13 octobre 2022

Vendre correctement un bien immobilier implique de suivre des règles précises. Pour que la vente de votre maison ou de votre appartement soit un franc succès, découvrez les étapes clés à respecter avec votre agence immobilière des Sables d’Olonnes, Vrignon Construction.

1. L’estimation immobilière : une étape incontournable

Votre projet de vente doit toujours débuter par une estimation du prix de votre bien. Cette opération est l’affaire d’une agence immobilière professionnelle, comme Vrignon Construction. L’estimation exige en effet de connaître en tout point les spécificités du marché immobilier local. L’équipe Vrignon Construction va vous aider à estimer correctement votre bien. Outre les tendances locales, elle va évaluer les caractéristiques de votre bien, à savoir ses atouts et ses défauts.

Une bonne estimation vous évitera de surévaluer votre bien immobilier. En proposant un prix trop élevé, vous risquez d’allonger le délai de vente. Pourtant, un appartement ou une maison qui reste trop longtemps sur le marché n’est pas toujours bien vu des acheteurs.  Et lorsqu’ils font une offre, ils ont dans ce cas tendance à négocier le prix de vente.

Vrignon Construction vous propose une estimation gratuite de votre maison ou appartement sous 48 heures. N’hésitez pas à nous contacter pour cela. 

2. Les diagnostics immobiliers

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous êtes tenu d’effectuer certains diagnostics obligatoires. Parmi ces derniers figurent :

  • le diagnostic de performance énergétique ou le DPE ;
  • le diagnostic gaz et électricité ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic termites ;
  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic mérules ;
  • le diagnostic Loi Carrez ;
  • l’état des risques et pollutions…

Le dossier de diagnostic (DDT) ainsi constitué sera annexé au contrat de vente. Il va tenir l’acheteur au courant des différents dysfonctionnements au sein du bien. Le DDT indique ainsi les éventuels travaux requis pour mettre aux normes le logement. 

3. Les annonces

Pour vendre votre bien, vous allez devoir rédiger et publier des annonces sur des plateformes spécialisées dans l’immobilier ou sur des sites de petites annonces généralistes. La plupart des acheteurs recherchent en effet leur nouveau bien sur internet. Et pour les attirer, il vous faut une annonce percutante. Elle doit être claire, simple et élogieuse, sans pour autant trop en faire. L’annonce doit s’accompagner de visuels attractifs pouvant susciter chez l’acheteur un coup de cœur.

Rédiger une annonce immobilière intéressante n’est cependant pas donné à tout le monde. Vrignon Construction peut ici vous apporter son aide. Disposant d’une expérience avérée dans la vente de biens immobiliers, son équipe met tout en œuvre afin d’accroître la visibilité de votre annonce. En plus d’être percutante, elle sera également diffusée sur de nombreux supports afin d’optimiser vos chances de vendre au plus vite. Mettant à profit son réseau, Vrignon Construction peut également vous trouver un acheteur parmi les nombreux clients de sa base de données.

4. L’organisation des visites

Une fois les annonces en ligne, de nombreux acheteurs peuvent chercher à visiter le bien. Pour plus de sérénité, ou par manque de temps, votre agence Vrignon Construction peut prendre en main l’organisation des visites. Grâce à son expérience, l’équipe est à même de mettre en valeur les atouts de votre logement et de lever les différentes objections des acquéreurs potentiels. L’intervention d’un agent immobilier vous évite d’ailleurs de vous impliquer émotionnellement dans le projet de vente, ce qui peut parfois représenter un frein dans la conclusion de la transaction.

Nous veillerons à ce que chaque acquéreur potentiel puisse pleinement se projeter dans son nouvel environnement.

5. La sélection des offres d’achat

Il se peut que plusieurs acheteurs se montrent intéressés par votre bien et vous font une proposition d’achat. Pour choisir l’offre la plus intéressante pour vous, l’assistance d’un tiers de confiance, comme votre agent immobilier de chez Vrignon Construction, est vivement recommandée. Le tout n’étant pas de choisir le meilleur offrant. Il faut aussi prendre en considération les plans de financement des acquéreurs potentiels. L’agence Vrignon Construction est d’autant plus en mesure de négocier avec les acheteurs afin de défendre au mieux vos intérêts, tout en prenant en compte leurs arguments. La négociation n’est de mise que pour les offres inférieures au prix que vous demandez. Une offre faite au prix devrait normalement être acceptée par tout vendeur.

6. La promesse de vente ou le compromis de vente

Si un acheteur est intéressé par votre bien, il peut vous faire une offre d’achat. Si vous l’acceptez, s’ensuit la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente.

  • Une promesse de vente est un contrat unilatéral établi devant le notaire, qui n’engage que vous, le vendeur. L’acheteur est toutefois tenu de vous payer une indemnité d’immobilisation qui vous protège au cas où il se rétracte.
  • Un compromis de vente engage les deux parties, soit vous et le vendeur. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à l’équipe de Vrignon Construction pour établir un compromis de vente en bonne et due forme.

Qu’il signe une promesse ou un compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à partir de la date de la signature. Une fois ce délai expiré, il ne peut plus revenir en arrière, à moins qu’une clause suspensive ne soit insérée dans le contrat.

7. La signature de l’acte officiel

La signature d’un acte authentique se déroule le plus souvent 3 à 4 mois après l’établissement du compromis de vente. Cela permet au notaire de s’assurer de la conformité du dossier de vente. L’acheteur, quant à lui, peut pendant ce temps entamer les différentes démarches pour obtenir un financement auprès d’une banque. Il peut également se rapprocher d’un courtier. Le vendeur, pour sa part, peut s’atteler aux différents travaux stipulés dans le compromis de vente afin de lever toutes les conditions suspensives le concernant.

La signature de l’acte de vente authentique est la dernière étape de la transaction immobilière avant la remise des clés à l’acheteur. Elle doit obligatoirement se faire devant notaire. C’est à cette date que le vendeur perçoit le coût de la vente. Si l’acheteur n’est pas en mesure de débloquer les fonds ce jour, la signature de l’acte devra être ajournée.

Une fois l’acte signé, le bien appartient définitivement à l’acheteur. Il est possible à ce dernier de se retourner contre le vendeur dans les deux années qui suivent si aucune clause d’exonération de garantie des vices cachés n’est insérée dans le contrat de vente. En tant que vendeur, rapprochez-vous de votre notaire pour prévenir l’insertion de cette condition dans l’acte de vente.

Que vous vendiez une maison ou un appartement, Vrignon Construction sera votre partenaire de confiance à chaque étape de la transaction. Faites confiance à son équipe afin de réaliser une vente intéressante et sécurisée, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour la vente de votre maison ou appartement. Vous pouvez également venir nous voir directement en agence : 43 Prom. du President J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables-d’Olonne

Partager