Communication

La construction des maisons Vrignon Construction en 10 points

02 avril 2022

Un projet de construction de maison nécessite une véritable étude en amont. Avant que vous ne profitiez de votre habitation, vous devez passer par plusieurs étapes et entreprendre toutes sortes de démarches. Ou vous pouvez aussi faire appel à Vrignon Construction pour la construction de votre maison, qui s’occupera de toutes les formalités administratives pour vous ! Si vous habitez loin des Sables d’Olonne, la distance n’est pas un problème. Nos solutions de visioconférence vous permettront de suivre le projet et l’avancée des travaux en direct.

Voici en 10 points les principales phases de la construction d’une maison par lesquelles nous allons vous accompagner.

1- Définir et calculer le coût de son projet

Commençons par calculer le coût de votre projet. Pour estimer correctement le prix de votre maison, vous devez prendre en compte le coût du terrain, le coût de construction ainsi que les frais annexes. Ces derniers font notamment référence aux frais de notaire, aux frais de bornage et de viabilisation du terrain, aux frais d’emprunt, aux assurances, etc. Le prix de la construction va, pour sa part, dépendre du style de la maison, des matériaux choisis et de la performance énergétique désirée.

2 – Élaborer le plan de construction

Une fois que vous aurez défini votre budget, nous pourrons commencer à concevoir votre habitation. La simplicité du suivi de votre projet est très importante pour nous. C’est pour cela que nous proposons le “contrat clé en main” qui simplifie le suivi des travaux.

Il est maintenant temps de concevoir les plans de votre maison. Vrignon Construction peut vous conseiller quant au type de construction à ériger : maison de plain-pied, à étage, avec des combles aménagés, etc. Ensemble, nous pourrons définir toute l’architecture de la maison. La forme, la surface habitable, l’exposition, les matériaux, l’agencement des pièces ou encore les différents aménagements. Tout doit répondre à vos besoins en matière d’esthétique et de confort. 

En tenant compte de vos impératifs et de votre budget, nous vous conseillerons un plan de maison standard sur notre catalogue ou une maison sur-mesure

3 – L’obtention du permis de construire

Pour l’obtention du permis de construire, vous n’avez à vous soucier d’aucune formalité. Notre équipe prendra en charge l’intégralité des démarches administratives afin d’obtenir votre permis dans les meilleurs délais. 

4 – Financer le projet

Après avoir calculé le coût de votre projet, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour obtenir un crédit immobilier. Cet organisme va se baser sur différents éléments pour évaluer votre capacité d’emprunt : le montant de votre apport personnel, vos revenus, vos charges, votre taux d’endettement (idéalement inférieur à 33%), la durée du crédit, les mensualités que vous allez verser, etc. 

Pour votre recherche de financement, vous pouvez également passer par un courtier. Sachez aussi que pour faire construire, vous pouvez aspirer à différentes aides de l’État : prêt à taux zéro, prêt action logement, prêt accession sociale, etc.

5 – La signature du contrat de construction de maison individuelle

Lorsque vous êtes prêts, nous signons le contrat de maison individuelle ou CCMI. Ce contrat nous engagera à respecter tout ce qui a été prévu pour votre construction, comme la date de remise des clés par exemple. 

6 – Préparer et terrasser le sol

Une fois votre permis de construire validé, le chantier peut commencer. Celui-ci débute par le terrassement et la préparation du sol qui va accueillir la construction.

7 – Procéder au gros œuvre 

Après avoir réalisé dans les normes les travaux de terrassement, nous pourrons procéder au gros œuvre. 

Il s’agit des travaux visant à garantir la stabilité et la solidité de la construction. Cela débute par les fondations et le soubassement. S’ensuit la mise hors d’eau qui consiste à élever les murs, la pose de la charpente ainsi que de la toiture. Les travaux de mise hors d’air, comme la pose des menuiseries, portes et fenêtres, et du plancher seront la prochaine étape.

8 – Continuer avec le second œuvre

Lorsque l’ossature principale de votre maison est en place, nous pouvons entamer les travaux de second œuvre. Ces derniers incluent l’installation des cloisons, le revêtement des sols, les peintures, la pose des sanitaires et des équipements de plomberie, etc. À ce stade, il sera aussi temps de procéder à l’isolation de la maison. 

Le second œuvre concerne aussi les raccordements à l’eau, à l’électricité et au réseau de gaz. Ce n’est qu’après seulement que nous pourrons procéder aux finitions.

9 – Terminer avec les finitions

Les travaux de finitions englobent tout ce qui va toucher directement à l’esthétique de l’habitation : enduits ou peintures extérieures, mise en place des plinthes et entre-portes, finitions d’escalier, etc. Nous nous assurons aussi que tous les équipements de la maison soient bien installés. À ce stade, nous veillons à ce que tout soit conforme à votre plan et à vos attentes.

10 – La remise des clés

Lorsque les finitions sont terminées, il ne reste plus qu’à vous remettre les clés et vous laissez profiter de votre nouveau chez vous ! 

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 95 56 04 ou par email. Nous vous proposons un large choix de maisons types et pouvons aussi vous accompagner pour construire votre maison sur-mesure

Vous pouvez aussi passer directement en agence : 43 Prom. du Président J. Fitzgerald Kennedy « Les Présidents », 85100 Les Sables-d’Olonne.

Partager