06 Sep.

Contrairement à des travaux d’amélioration ou de rénovation, le home staging ne va pas se répercuter sur le prix de vente de votre maison. Cette technique, qui consiste à revoir la décoration et l’agencement de vos pièces, va pourtant vous aider à séduire des acquéreurs potentiels plus vite. Tirez profit des avantages du home staging en appliquant les conseils ci-dessous et réalisez au plus vite une jolie transaction immobilière.

1. Dépersonnaliser votre intérieur

Un acheteur a besoin de se sentir chez lui lorsqu’il visite votre logement. Vous devez donc enlever les objets trop personnels, comme les cadres photos notamment. La dépersonnalisation concerne toutes les pièces. Vous devez ainsi veiller à ranger vos nécessaires de toilettes, comme les savons, les brosses à dents ou les serviettes, lorsqu’une visite est programmée.

Vous devez aussi revoir votre décoration intérieure. Épurez-la pour que quiconque y entre puisse s’y projeter pleinement. La décoration actuelle reflète, en effet, vos goûts personnels. L’acheteur, lui, peut aimer des styles décoratifs aux antipodes des vôtres. Il faut que d’un premier coup d’œil, l’acquéreur puisse s’imaginer en train d’évoluer dans cet espace.

2. Rafraîchir les murs

N’hésitez pas à donner un petit coup de jeune à votre intérieur en rafraîchissant les murs. Privilégiez des tons doux et lumineux, plus chaleureux que les teintes foncées. Vous pouvez aussi miser sur des papiers peints muraux qui s’harmonisent avec le reste de la décoration.

3. Masquer les imperfections

Le dossier de diagnostic technique va permettre aux acheteurs de connaître l’état général de votre logement. Pour les séduire, cependant, rien ne vous empêche d’user de certaines astuces visant à masquer les imperfections. Vous pouvez, par exemple, disposer un tapis adapté là où le sol est abîmé. L’objectif n’est pas de tromper l’acheteur, mais de mettre principalement en avant les atouts du logement.

4. Travailler l’éclairage

Améliorez l’éclairage dans votre maison afin que chaque visiteur puisse en apprécier pleinement le potentiel. Commencez par apporter le maximum de lumière naturelle possible afin de dynamiser votre intérieur. En plus d’agrandir visuellement l’espace existant, une bonne luminosité agit positivement sur le moral. En rentrant chez vous, les visiteurs se sentiront ainsi beaucoup mieux. N’hésitez pas à disposer harmonieusement des miroirs en face des fenêtres pour réfléchir la lumière et mieux la diffuser dans la pièce.

Vous pouvez investir dans des luminaires au style plus modernes à disséminer à travers les pièces. À moins que vous ne souhaitiez instaurer une ambiance différente dans chaque pièce, choisissez la même couleur pour toutes vos ampoules.

5. Désencombrer l’espace

Aérer au maximum votre intérieur en désencombrant l’espace. Enlevez les meubles trop volumineux et les objets décoratifs en trop. Les acheteurs potentiels doivent pouvoir circuler aisément à travers les différentes pièces pour mieux se projeter sur la manière dont ils pourront aménager leur nouvel espace de vie. Une décoration trop chargée peut dissuader un acheteur d’acquérir votre bien, car il n’arrivera tout simplement pas à s’y projeter.

6. Revoir l’aménagement des meuble

En revoyant la disposition de vos meubles, vous allez pouvoir créer une impression d’espace tout en optimisant la luminosité dans chaque pièce. En vue des visites prochaines, prenez le temps de ranger les meubles en surplus dans un garde-meubles. Gardez les petits meubles design et modulables, pour plus de praticité.

Vous pouvez, par contre, ajouter de nouveaux éléments de décoration. Un grand tapis dans le séjour, des luminaires, des plantes vertes… Tout va dépendre de la déco existante. L’idée est tout simplement de ne pas l’alourdir, mais plutôt de mieux faire ressortir son style.

7. Éliminer les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs peuvent réduire considérablement vos chances de conclure une vente. Il vous faut donc prendre le temps de voir d’où elles proviennent et d’y remédier en conséquence : humidité, animal de compagnie, canalisations…

Une fois les mauvaises odeurs éliminées, vous pouvez rafraîchir l’air intérieur à l’aide d’un vaporisateur qui va diffuser des odeurs simples et naturelles. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles. Si de mauvaises odeurs sont rédhibitoires, les bonnes odeurs peuvent représenter des facteurs déterminants lors d’une vente.

8. Harmoniser l’espace

Pour accélérer et faciliter la vente de votre maison ou appartement, il vous faut harmoniser l’espace. Les conseils d’un home stager professionnel peuvent se révéler utiles afin de mettre en évidence les atouts de chaque pièce. Ce dernier est plus apte à embellir l’espace selon les dernières tendances déco.

Pour déclencher un coup de cœur chez vos visiteurs, vous pouvez aussi apporter plus de soin à la décoration d’une pièce précise, comme le séjour ou encore la chambre parentale. Prenez aussi le temps de vous attarder sur la décoration au niveau de l’entrée, car n’oubliez pas que les deux premières minutes dans votre maison peuvent être décisives pour l’acheteur.

Vous pouvez consacrer une grande partie de votre budget home staging à l’harmonisation de votre espace, car l’expertise d’un professionnel est nettement appréciée afin d’obtenir les résultats escomptés.

9. Réparer

Le home staging consiste aussi à entreprendre des petits travaux pouvant avoir une réelle répercussion sur la décision d’acheter ou non votre maison. Une porte qui se ferme mal, un robinet défectueux, des papiers peints qui se décollent, des interrupteurs cassés… Ces réparations mineures n’exigent le plus souvent pas l’intervention de professionnels. Si vous devez cependant revoir votre installation électrique, adressez-vous toujours à un artisan expert dans son domaine, aussi bien pour votre sécurité, que pour la garantie d’un travail bien fait.

10. Ranger

Pour taper dans l’œil de vos visiteurs, votre maison doit être bien rangée. Il ne suffit pas de disposer parfaitement le mobilier, d’avoir un éclairage performant ou d’ajouter quelques éléments décoratifs. Vous devez aussi prendre le temps de bien ranger chaque pièce. Tout ce qui n’a pas sa place doit être enlevé : les vêtements qui traînent dans le placard, les bibelots à leur place, etc.

La propreté, elle aussi, ne doit pas être négligée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Assurez-vous avant chaque visite que les fenêtres soient propres, que la poussière soit enlevée, que l’entrée soit nettoyée, que la pelouse soit tondue, etc.

Que vous vendiez une maison ou un appartement, Vrignon Construction sera votre partenaire de confiance à chaque étape de la transaction. Faites confiance à son équipe afin de réaliser une vente intéressante et sécurisée, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour la vente de votre maison ou appartement. Vous pouvez également venir nous voir directement en agence : 43 Prom. du Président J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables-d’Olonne