Communication

Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?

20 juin 2022

Certains ajustements sont parfois nécessaires pour réussir à vendre son appartement ou sa maison au meilleur prix. Découvrez quelques solutions simples, mais pratiques, pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Une fois ces dernières mises en place, vous pourrez mettre votre bien immobilier en vente les yeux fermés, avec notre agence immobilière par exemple. Nous proposons une estimation gratuite de votre bien en 48 heures, alors n’hésitez pas à nous contacter

Entamer des travaux de rénovation énergétique

Si vous possédez un bien ancien, l’idéal est de procéder à des travaux de rénovation énergétique, critère primordial pour les acquéreurs. Il existe d’ailleurs des aides étatiques qui vous permettent de rénover et d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Pour réduire la consommation énergétique de votre maison, vous pouvez notamment remplacer les fenêtres par du double ou du triple vitrage. Vous pouvez aussi procéder à l’isolation des combles si ce n’est pas déjà fait. En remplaçant vos équipements de chauffage par des modèles moins énergivores et plus écologiques, vous pouvez également optimiser le prix de vente de votre bien.

Il est aussi conseillé de mettre aux normes l’installation électrique de la maison avant toute mise en vente. Des défaillances à ce niveau peuvent facilement décourager les acquéreurs éventuels.

Revoir l’aménagement des différentes pièces

N’hésitez pas à revoir la décoration de votre cuisine ou de la salle de bain si vous disposez du budget nécessaire. Les acheteurs prêtent une attention particulière à ces pièces plus ou moins stratégiques lorsqu’ils font leur recherche.

Pour voir le prix de votre maison ou de votre appartement grimper, pensez ainsi à les présenter en bon état. Parfois, il est indispensable de les rénover entièrement pour les remettre au goût du jour. Ces travaux, bien que n’étant pas obligatoires, vont permettre à votre logement de sortir du lot. 

Il ne faut en effet pas oublier que votre bien est en concurrence avec de nombreux logements similaires sur le marché. Vous avez ainsi tout intérêt à ce qu’il se démarque de la masse.

Tirer profit de l’espace disponible

Certains propriétaires n’exploitent pas tout le potentiel de leur bien. Si vous souhaitez vendre le vôtre à un très bon prix, pensez à en augmenter la surface habitable. Plus une maison sera spacieuse, plus important sera son prix de vente. Les combles, le grenier ou le sous-sol sont autant d’espaces délaissés qui peuvent être transformés en des pièces de vie supplémentaires. 

Vous pouvez notamment les transformer en chambres d’amis, en salle de jeux, en bureau, etc. Vous pouvez aussi aménager l’espace sous l’escalier pour en faire un dressing. Si cela est possible, n’hésitez pas à ajouter une salle de bain supplémentaire là où cela s’y prête. En plus de rendre votre logement plus fonctionnel, cela va en même temps augmenter son prix de vente.

Un logement plus grand et plus confortable intéressera beaucoup plus d’acheteurs. Si nécessaire, vous pouvez tout à fait abattre des murs pour gagner plus d’espace.

Réaliser des travaux d’amélioration de façade

Rafraîchir la couleur des murs extérieurs, revoir le bardage, embellir l’entrée principale de la maison… Ce sont autant de travaux pouvant faire grimper le prix de votre bien. 

Pour votre façade, choisissez une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre déco extérieure. Un ravalement de façade peut représenter un certain budget, que vous pouvez toutefois amortir par la vente de votre bien. Ces travaux vont en augmenter la valeur mais aussi contribuer à en améliorer la performance énergétique.

Le ravalement de façade doit être réalisé uniquement par des experts dans ce domaine. Ces travaux exigent un véritable savoir-faire ainsi que la maîtrise des normes de sécurité en vigueur. Pour limiter au maximum les dépenses, il est conseillé de comparer plusieurs devis et de choisir l’artisan proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Faire du home staging

Vous pouvez aussi optimiser le prix de votre logement en utilisant une technique en vogue : le home staging. Cela consiste à le relooker en combinant des travaux de rénovation et de décoration.

En plus d’accroître le prix de votre bien, le home staging va aussi accélérer la vente en suscitant un coup de cœur chez les acquéreurs potentiels.

Si vous souhaitez tirer pleinement profit de cette technique, pensez à faire appel à un home stager professionnel. Ce dernier va diagnostiquer l’état de votre bien pour en évaluer les points forts et les imperfections. Il va ensuite se baser sur ces éléments pour entreprendre les travaux de mise en valeur de votre bien.

Le home staging peut consister en un nouvel agencement du mobilier, en la pose d’une peinture plus moderne et plus gaie… Il vous est aussi possible de travailler la luminosité des pièces en vue de les embellir encore plus. Il ne s’agit pas ici d’effectuer de gros travaux coûteux. De plus en plus de vendeurs ont aujourd’hui recours à cette technique pour réussir à mieux vendre votre logement.

Améliorer le niveau de confort

Pour que les acheteurs potentiels soient tentés de payer le prix fort pour votre bien, il faut qu’ils arrivent à se projeter. Vous pouvez ainsi équiper votre maison, avec un jacuzzi par exemple, pour créer un coup de cœur auprès des acquéreurs. De tels équipements représentent incontestablement des plus-values pour votre bien.

Revoir l’aménagement de vos espaces extérieurs représente également une solution pratique pour rehausser la valeur de votre bien immobilier. L’été, beaucoup apprécient de préparer un repas dehors en famille ou entre amis. Une cuisine extérieure fonctionnelle constitue ainsi un atout non négligeable pour accroître le prix d’un bien. Vous pouvez le doter d’un grill, d’un réfrigérateur, et pourquoi pas d’un mini bar.

Faut-il investir pour augmenter le prix de son bien ?

Il suffit parfois d’améliorer l’aspect esthétique d’un logement pour le rendre attrayant et augmenter son prix de vente. Vous pouvez facilement embellir votre maison sans disposer d’un budget conséquent. Des travaux de peinture et de décoration intérieure suffisent le plus souvent pour transformer un bien immobilier. 

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par email si vous avez pour projet de vendre votre maison ou appartement. Nous vous proposons une estimation gratuite de votre bien sous 48 heures.

Sinon, vous pouvez aussi passer nous voir en agence: 43 Prom. du Président J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables d’Olonne.

Partager