Construction

Immobilier

Les différents modes de chauffage pour sa maison en 2022

20 septembre 2022

On a aujourd’hui le choix entre différents modes de chauffage pour chauffer sa maison. Pour identifier l’équipement qui vous convient le mieux, il vous faut prendre en compte divers critères. Il faut notamment évaluer la configuration de votre logement, la surface à chauffer, le budget disponible, le type d’énergie utilisée… Alors, quel type de chauffage allez-vous choisir ? Faites le tour de la question avec l’équipe de Vrignon Construction, votre agence immobilière et constructeur de maisons individuelles aux Sables d’Olonne.

La pompe à chaleur

Les besoins en chauffage d’un foyer représentent en moyenne 40 % de sa consommation énergétique. L’adoption d’un mode de chauffage économique est ainsi vivement conseillée. Parmi les solutions les plus économiques : la pompe à chaleur. Ce dispositif fonctionne à l’énergie naturelle. La pompe à chaleur peut aussi bien servir à réchauffer qu’à refroidir une bâtisse.

Vous aurez le choix entre une pompe à chaleur aérothermique ou une pompe géothermique. La première utilise la chaleur présente dans l’air tandis que la seconde mise sur les calories présentes dans l’eau ou le sol.

Généralement entre 6 000 et 10 000 €, la pompe à chaleur permet de faire jusqu’à 60 % d’économies.

Le chauffage électrique

Beaucoup de foyers se chauffent à l’électricité. Les radiateurs électriques et les radiateurs à eau chaude sont simples à utiliser et à régler grâce à un thermostat qui fait varier la température dans la pièce. 

Il s’agit cependant d’une énergie onéreuse. Pour économiser sur votre budget électricité, pensez à troquer votre vieux radiateur par un modèle respectant les normes en vigueur, beaucoup moins énergivore. Optez par exemple pour un radiateur à inertie. Celui-ci fonctionne en utilisant la capacité d’inertie d’un matériau, solide ou liquide. Il permet la diffusion par rayonnement d’une chaleur douce et homogène, ce qui assure un réel confort, comme pour l’utilisation d’un système de chauffage central.

Les équipements de chauffage solaires 

Dans les régions ensoleillées, l’usage d’un équipement de chauffage solaire est de mise. Il vous fait faire des économies sur vos factures, l’énergie étant gratuite, tout en diminuant votre impact sur l’environnement. 

Il existe différents types de chauffages solaires : les modèles photovoltaïques et les modèles thermiques. Les premiers fabriquent de l’électricité en captant les ondes électromagnétiques des rayons solaires. Les chauffages thermiques, pour leur part, captent les rayons pour les diffuser. Le chauffage photovoltaïque et le chauffage thermique permettent tous deux de faire fonctionner un chauffe-eau ou une chaudière.

Le chauffage solaire thermique garantit un rendement élevé, vous permettant de chauffer confortablement votre intérieur en hiver.

Le chauffage au gaz

En 2022, le chauffage au gaz est toujours aussi prisé des foyers français. Même si le prix des combustibles tend à augmenter d’année en année, le gaz concède un meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez toutefois réaliser plus d’économies en adoptant un modèle à condensation ou un modèle micro-cogénération. L’installation de ces équipements exige toutefois de faire appel à un professionnel RGE. Son intervention vous permet d’autant plus d’accéder à des aides financières. Equipez votre système de chauffage à gaz d’un thermostat connecté pour mieux gérer vos dépenses énergétiques.

Évitez d’acquérir un modèle de chaudière à gaz à bas coût qui en plus de consommer énormément d’énergie ne jouit également pas d’une grande longévité. De plus, la qualité de chauffage ne sera pas forcément au rendez-vous avec ce type d’appareil.

A noter que le chauffage au gaz, quel que soit le modèle, n’est plus envisageable dans un logement neuf, et ce depuis début 2022.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois représente toujours un très bon choix en 2022. Vous pouvez, pour ce faire, opter entre plusieurs appareils :

  • le poêle à granulés : cet équipement fonctionne grâce aux granulés ou pellets. Il s’agit de morceaux de bois compressés pouvant s’embraser facilement. Avec un poêle à granulés, la chaleur se diffuse rapidement. 
  • le poêle à bois : ce dispositif, fonctionnant avec des bûches de bois entières, permet aussi de chauffer rapidement un logement. 
  • l’insert à bois : ce dernier s’insère dans une cheminée permettant de transformer un foyer ouvert en un foyer fermé. L’insert à bois assure une plus large diffusion de la chaleur par rapport à une cheminée qui ne réchauffe que la surface à proximité.
  • le poêle mixte : ce type de poêle s’utilise aussi bien avec des pellets que des bûches entières.

La chaudière biomasse

La chaudière biomasse s’apparente à un poêle à bois classique. Toutefois, contrairement à ce dernier, qui s’utilise le plus souvent en guise de chauffage d’appoint, elle peut diffuser la chaleur dans l’ensemble du logement. La chaudière biomasse permet aussi d’obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Cet équipement de chauffage est à la fois économique et écologique. A l’instar du poêle à bois, elle fonctionne également grâce à du bois. La chaudière biomasse utilise aussi d’autres combustibles, comme la sciure, la paille, l’écorce ou les coques de fruits.

Vous avez le choix entre deux modèles : une chaudière à alimentation automatique ou une chaudière à alimentation manuelle. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour identifier le dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

La chaudière au fioul

Depuis juillet 2022, l’installation d’une chaudière au fioul n’est plus possible. Toutefois, si vous possédez ce dispositif, rien ne vous empêche de le faire réparer. Le cas échéant, il vous faudra obligatoirement investir dans un autre système de chauffage.

Quel que soit le type de chauffage vers lequel vous souhaitez vous tourner, prenez le temps de vous enquérir sur les différentes aides proposées par l’Etat ou les collectivités territoriales. Ces dernières vous permettront de faire de belles économies sur votre facture. Privilégiez aussi des dispositifs respectueux de l’environnement. Pour garantir la longévité de votre équipement de chauffage, pensez à le faire entretenir annuellement par un chauffagiste professionnel. 

Si vous souhaitez faire construire, acheter ou vendre votre maison, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Vous pouvez également venir nous voir directement en agence : 43 Prom. du Président J. Fitzgerald Kennedy “Les Présidents”, 85100 Les Sables-d’Olonne

Partager